QI GONG
Qi: Energie, souffle / Gong: Discipline, pratique
Le qi gong est issu de la philosophie taoïste et sa pratique remonte à des millénaires; il fait partie intégrante de la médecine chinoise, de même que l'acupuncture, la pharmacopée, le massage (tuina), la diététique.
C'est une philosophie née de l'observation des phénomènes naturels, rythmes, cycles, transformations, des correspondances et liens établis entre le microcosme et le macrocosme, qui propose une vision holistique du vivant dans laquelle tout est relié et interdépendant.
Dans la cosmologie chinoise, à l'origine, il y a Hun Yuan Qi, l'Energie cosmique originelle / le Souffle primordial indifférencié, la Source, le Tao, le Mystère ; puis des souffles denses et légers se sont distingués, la dualité yin / yang est apparue, engendrant le ciel , la terre et la vie sous toutes ses formes.
Qi, c'est l' Energie dans laquelle l'univers baigne et qui perfuse toute chose.
Le concept de qi constitue la base fondamentale de la philosophie chinoise ; force de vie, énergie, souffle, puissance dynamique, il est difficilement traduisible et il se manifeste sous des formes différentes selon qu'il s'agrège ou se disperse. Lorsqu’il se condense, il produit une forme physique, lorsqu’il se disperse il donne naissance à des formes plus subtiles, fluides ou invisibles, et s’il est invisible, il existe et est l’essence des choses visibles. Yin/yang sont les deux composants opposés, complémentaires et interdépendants au sein de l'unité du qi.
De cette conception du qi et du yin / yang, découle la médecine chinoise. Celle ci possède une anatomie visible, constituée de matières, cellules, tissus vivants de même que notre médecine occidentale et une anatomie énergétique invisible, faite de méridiens ou canaux, réservoirs, portes d'entrée et de sortie qui forment un vaste réseau d'irrigation dans tout le corps, dans lequel le qi circule et communique avec le qi de l'univers.
La pratique du qi gong vise l'amélioration de cette circulation énergétique dans le corps , pour préserver et entretenir la santé sur les plans physique, émotionnel et spirituel. En médecine chinoise on cherche à maintenir l'équilibre.
Les syndromes sont classés (entre autre) selon les désordres du qi (vide de qi, écroulement du qi, qi rebelle, blocage du qi, stagnation du qi …) En qi gong on utilise les expressions: capter le qi, faire circuler le qi, purifier le qi, rassembler, projeter le qi…) on recherche toujours l’harmonie du qi, l’équilibre yin/yang.
Parmi ses nombreux bienfaits, la pratique:
- Aide à relâcher les tensions (musculaires, émotionnelles, mentales.)
- Contribue à optimiser et réguler les fonctions vitales du corps.
- Assouplit les muscles, renforce les tendons.
- Calme le système nerveux, améliore le sommeil.
- Fortifie le système immunitaire.
- Déveloloppe le centrage, l'écoute interne, l'intuition, élargit le champ de conscience ...
Le terme qi gong est une appellation créé dans les années 50, pour regrouper une grande variété de méthodes issues de courants divers (bouddhiste, taoïste, martial, médical) ancestrales ou contemporaines et une très large palette d' exercices (mouvements, postures, respirations, visualisations, auto-massages, relaxation, méditation) ; mais dont le principe fondamental reste le même: la recherche d'unification du corps, du souffle et de la conscience.
Le qi gong est un chemin d'éveil, qui nous invite à un voyage intérieur, qui développe nos perceptions, élargit notre champ de conscience. C'est une pratique précieuse pour se maintenir dans un équilibre dynamique au milieu des circonstances changeantes et des contraintes de la vie.
Un grand avantage du qi gong, c'est qu'il est accessible à tous, quel que soit son âge, et sa condition physique, aucune compétence physique n'est requise car il peut s'adapter aux possibilités de chacun.
Que l'on pratique de manière régulière et assidue, hebdomadaire ou ponctuelle, le qi gong nous apporte ses bienfaits, à la mesure de notre attente et de notre investissement; pratique de mieux- être et /ou voie de développement spirituel.
Dès le premier cours, on peut ressentir les premiers bénéfices: plus de vitalité, de détente, on respire mieux; et peu à peu, on apprend à apprécier la lenteur, à savourer le mouvement, à goûter pleinement l'alternance inspiration / expiration, à suivre l'énergie...