Le zhi neng qi gong a été créé dans les années 80 par Me Pang He Ming. Né en 1940, dans la province du Hebei, il est initié aux arts traditionnels chinois dès son enfance et suivra l'enseignement de nombreux maitres de tradition taoïste, bouddhiste, martiale. Il étudie la médecine occidentale à Beijing puis la médecine chinoise et travaillera ensuite dans une clinique intégrative associant les 2 médecines.
Durant ses études en médecine chinoise, il s'intéresse particulièrement à l'approche médicale et thérapeutique du qi gong et commence alors à élaborer le système du ZNQG à partir de la synthèse de l'ensemble de ses connaissances et recherches. Il créera également une revue et publiera de nombreux ouvrages médicaux et philosophiques (encore très peu traduits en français) De 1988 à 2001, il dirige le Centre Hua xia Zhi Neng Qi Gong training, "une clinique sans médicament" ou il met en place des protocoles d'évaluation des soins par le qi gong et forme des enseignants à sa méthode. Dès 1990, Me Zhou Jing Hong, un des proches disciples, arrive à Paris et commence à la transmettre ; elle compte aujourd'hui de nombreux pratiquants de par le monde.
Le système du zhi neng qi gong comporte 4 méthodes, ainsi que de nombreux exercices complémentaires et une théorie spécifique. C'est un qi gong puissant et profond, qui permet de développer nos capacités corporelles, mentales et énergétiques. Il a la particularité de pouvoir se pratiquer les yeux fermés; le regard ainsi tourné, la frontière entre intérieur et extérieur se dissout, c'est une véritable méditation en mouvement qui procure une sensation de sérénité et d'unité bienfaisante. Les mouvements sont simples mais intenses et le travail interne et visualisations, développent notre capacité de concentration.
Je vous propose d'étudier les méthodes 1 et 2.
La méthode 1: peng qi guan ding fa, "soulever l'énergie pour la faire rentrer par le sommet du crâne".
Elle a pour but de mettre en relation notre énergie interne avec hun yuan qi, l'énergie originelle cosmique pour nous régénérer et nourrir les 3 dan tian, réservoirs d'énergie du corps qui abritent les trois trésors, que sont jing, l'essence, qi, le souffle et shen, l'esprit dans la tradition chinoise. Elle a pour effet d' élargir notre champ de conscience en développant nos facultés de perception (sensibilité, intuition), notre imagination et notre créativité.
La méthode 2: xing shen zhuang," harmoniser le qi dans tout le corps"; Ouvre les articulations et assouplit les muscles, de la tête aux pieds, partie par partie, active la circulation du qi et libère les blocages éventuels. Elle augmente la résistance à l'effort et la vitalité.
A noter que pour les personnes qui ont des difficultés à rester longtemps debout, il peut s'adapter et être pratiqué en partie assis.
Ci-dessous une démonstration de la méthode 1 avec Me Wei Qi Feng.
Le groupe pour ce cours n'est pas encore constitué, faites moi part de votre intérêt.
Cours le lundi de 19h à 20h30. Cours d'essai gratuit.
Lieu: L'Atelier, 47, Chemin du Glacis à Sète.
Carte de 10 cours 100€
Renseignements et inscriptions: 06 88 88 57 81