Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Oiseau De Cinabre / Qi gong à Sète

L'Oiseau De Cinabre / Qi gong à Sète

Qi Gong / Sète


Zhi Neng Qi Gong à L'Atelier, le lundi 19h - 20h30 (à partir du 26 septembre)

Publié le 19 Août 2022, 12:46pm

Zhi Neng Qi Gong à L'Atelier, le lundi 19h - 20h30 (à partir du 26 septembre)
Zhi Neng Qi Gong à L'Atelier, le lundi 19h - 20h30 (à partir du 26 septembre)

Le zhi neng qi gong a été créé dans les années 80 par Me Pang He Ming. Né  en 1940, dans la province du Hebei, il est initié  aux arts traditionnels chinois dès son enfance et suivra l'enseignement de nombreux maitres de tradition taoïste, bouddhiste, martiale. Il étudie la médecine occidentale à Beijing  puis la médecine chinoise et travaillera ensuite dans une clinique intégrative associant les 2 médecines.

Durant ses études en médecine chinoise, il s'intéresse particulièrement à l'approche médicale et thérapeutique du qi gong et commence alors à élaborer le système du ZNQG à partir de la synthèse de l'ensemble de ses connaissances et recherches. Il créera également une revue et  publiera de nombreux ouvrages médicaux et philosophiques (encore très peu traduits en français)                                                                                                                                       De  1988 à 2001,   il dirige    le  Centre  Hua  xia  Zhi   Neng Qi Gong  training,   "une clinique sans médicament" ou il met en place des protocoles d'évaluation des soins par le qi gong et forme des enseignants à sa  méthode. Dès  1990,  Me Zhou  Jing Hong, un  des proches   disciples,  arrive  à  Paris et commence à la transmettre ; elle compte  aujourd'hui de nombreux pratiquants de par le monde.

Le système du zhi neng qi gong comporte 4 méthodes, ainsi que de nombreux exercices complémentaires et une théorie spécifique. C'est un qi gong  puissant et profond, qui permet de développer nos capacités corporelles, mentales et énergétiques. Il a la particularité de pouvoir se pratiquer les yeux fermés; le regard ainsi tourné, la frontière entre intérieur et extérieur se dissout, c'est une véritable méditation en mouvement qui procure une sensation de sérénité et d'unité bienfaisante. Les mouvements sont simples mais intenses et le travail interne et visualisations, développent notre capacité de concentration.

Je vous propose d'étudier les méthodes 1 et 2.

La méthode 1: peng qi guan ding fa, "soulever l'énergie pour la faire rentrer par le sommet du crâne".

Elle a pour but de mettre en relation notre énergie interne avec hun yuan qi, l'énergie originelle cosmique pour nous régénérer et nourrir les 3 dan tian,  réservoirs d'énergie du corps qui abritent les trois trésors, que sont jing, l'essence, qi, le souffle et shen, l'esprit dans la tradition chinoise.  Elle a pour effet d' élargir notre champ de conscience en développant nos facultés de perception (sensibilité, intuition), notre  imagination et notre créativité.

 

Zhi Neng Qi Gong à L'Atelier, le lundi 19h - 20h30 (à partir du 26 septembre)

La méthode 2:  xing shen zhuang," harmoniser le qi dans tout le corps";   Ouvre les articulations et assouplit les muscles, de la tête aux pieds, partie par partie, active la circulation du qi et libère les blocages éventuels. Elle augmente la résistance à l'effort et la vitalité.

A noter que pour les personnes qui ont des difficultés à rester longtemps debout, il peut s'adapter et être pratiqué en partie assis. 

Ci-dessous une démonstration de la méthode 1 avec Me Wei Qi Feng.

 

 

Cours le lundi de 19h à 20h30. Cours d'essai gratuit. 

Lieu: L'Atelier, 47, Chemin du Glacis à Sète. 

Tarif: 270 € (soit 8 euros le cours, 35 cours dans l'année hors jours fériés). Pas de cours durant les vacances scolaires de Noël et Pâques. Possibilité de paiement en 3 fois.

Carte de 10 cours 120€ 

Renseignements et inscriptions: 06 88 88 57 81

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article